Négocier l'équité salariale
Augmentations générales des salaires et équité sur le marché du travail académique
DOI :
https://doi.org/10.63409/2025.53Mots-clés :
équité, salaires, négociationRésumé
Dans les négociations collectives, les augmentations générales de salaire (AGS) sont le plus souvent formulées et mises en œuvre sous forme de pourcentages, chaque membre éligible bénéficiant d'une augmentation de salaire de X % enplus de son salaire préexistant. Si cette approche n'est pas surprenante lorsque des grilles salariales sont en place et que les membres du syndicat commencent au même niveau, elle peut avoir des effets significatifs lorsque les salaires de départ varient, comme c'est souvent le cas dans le secteur universitaire. Dans ces conditions, les augmentations en pourcentage au fil du temps contribuent à creuser l'inégalité salariale entre les membres, exacerbant les inégalités structurelles liées au sexe et à la race sur le marché du travail académique.
Cet article étudie l'impact d'une approche de la négociation salariale fondée sur des augmentations forfaitaires. En commençant par le contexte de la négociation collective en Colombie-Britannique, il examine comment les augmentations basées sur le pourcentage et les augmentations forfaitaires auraient un impact sur les salaires réels des membres du personnel académique de l'Université Simon Fraser afin de mieux comprendre comment les associations de personnel académique et les syndicats pourraient utiliser des approches forfaitaires pour commencer à contrecarrer l'impact des salaires de départ différentiels sur les revenus de carrière des membres du personnel académique. L'article conclut que les augmentations forfaitaires pourraient être un outil efficace contre l'inégalité salariale, même lorsque cette inégalité est due à des forces extérieures à 'université.
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