Négocier l'équité à l’Université Mount Saint Vincent
De la performativité à la transformation
DOI :
https://doi.org/10.63409/2025.54Mots-clés :
négociation, équité, décolonisation, autochtonisation, gouvernance universitaireRésumé
Dans cet article, nous réfléchissons à nos expériences au sein de l'association du personnel académique de l'Université Mount Saint Vincent et à nos efforts pour donner la priorité à la décolonisation, à l'autochtonisation et à l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité (EDIA) dans le processus de négociation collective. Nous examinons la nature performative des efforts d'EDIA dans les négociations menées par les administrateurs de l'université et le conseil des gouverneurs, en soulignant la résistance active de notre employeur aux demandes relatives à l'EDIA, son manque explicite d'expertise autochtone de même qu’en matière d’EDIA au sein de son équipe de négociation, sa mise à l'écart et son exclusion des experts autochtones et d’EDIA de l'université, ainsi que l'absence de transparence et de responsabilité dans la prise de décision. Nous suggérons que trois mesures à prendre — le renforcement de la solidarité interne et externe, la démocratisation de la gouvernance et la poursuite de la réforme législative — offrent une voie pour repenser la négociation fondée sur l'équité, remettre en question l'instrumentalisation de l'EDIA et parvenir à un véritable changement structurel.
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(c) Tous droits réservés Geneviève Boulet, Tammy Findlay, Michael Gillis, Diane Piccitto, Kelly Resmer 2025

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