Voir à travers la blancheur
La forme particulière du racisme institutionnel universitaire en tant qu'« aveuglement professionnel »
DOI :
https://doi.org/10.63409/2025.52Mots-clés :
milieu académique, diversité, équité, inclusion, racisme institutionnelRésumé
Dans cet article, j'explore une forme particulière de racisme institutionnel au sein des organisations universitaires. Tout d'abord, je détaille la récente reconnaissance positive des obstacles systémiques à l'inclusion au Canada par le biais de la rhétorique et des politiques des conseils nationaux de financement de la recherche, des directions d'universités et des syndicats de personnel académique. Je suggère toutefois qu'il y a une contradiction dans le cadrage promotionnel de ces engagements en tant qu'« excellence inclusive », car le discours de l'excellence implique que l'institution fonctionne déjà à plein régime et n'a donc besoin d'aucun changement organisationnel systémique. Je soutiens que cette contradiction nuit au développement de motivations réelles pour lutter contre les exclusions et réduit les politiques d'équité à une stratégie d’image de marque symbolique. Le discours sur l'excellence fait appel à la vanité des universitaires qui sont encouragés à être plus inclusifs, une vanité de l'« excellence » qui est une manifestation de la conception épistémologique plus large de notre profession comme étant à la fois très intelligente et neutre ou objective dans notre approche de la production et de l'évaluation des connaissances. Cette épistémologie professionnelle nous permet de comprendre pourquoi la profession ressemble à ce qu'elle est : la domination ethnique blanche est considérée comme le reflet d'un mérite objectif, ce qui empêche toute considération de la blancheur comme un privilège contribuant à l'entrée età l’avancement professionnel dans le milieu académique. J'appelle cette assimilation de la blancheur à nos capacités professionnelles « l'aveuglement professionnel » parce qu'elle empêche la reconnaissance de la blancheur de la profession précisément par le recours à nos compétences et capacités professionnelles. Je soutiens que cet « aveuglement » représente une forme particulière du racisme institutionnel dans le monde universitaire et, surtout, qu'il doit être nommé et discuté si nous voulons créer de véritables motivations en faveur de l'équité.
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