Les mesures de justice, d'équité, de diversité, de décolonisation et d'inclusion: un impératif syndical
DOI :
https://doi.org/10.63409/2025.51Mots-clés :
éducation supérieure, justice, équité, décolonisation, diversité, inclusion, secteur de l’éducation postsecondaire, universitésRésumé
Le secteur de l’éducation postsecondaire intègre de plus en plus des cadres d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) dans ses établissements. Cette transition des concepts traditionnels d'action positive et d'équité en matière d'emploi vers un modèle de décolonisation, d'équité, de diversité et d'inclusion (DEDI) était en plein développement, tant au niveau de l'administration que du personnel académique, lors d'un mandat en tant que coprésident du comité mixte sur l'administration de la convention collective représentant une grande association de personnel académique. Lors de réunions régulières avec le service des relations du travail représentant l'administration de l'université, les perspectives conceptuelles différaient, il fallait se mettre d'accord sur les objectifs et faire des compromis. Le modèle plus large de justice, d'équité, de diversité, de décolonisation et d'inclusion (JEDDI) est exploré, ainsi que l'importance absolue d'une telle perspective dans le secteur de l'enseignement supérieur et sur le marché du travail en général. L'importance de la mise en œuvre et de l'actualisation des mesures de JEDDI est démontrée, car les universités continuent de se diversifier et l'utilisation de ces cadres peut contribuer à apaiser les tensions relatives à la liberté académique, à la gouvernance et aux pratiques de travail.
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