La liberté académique, l’enfant vulnérable de la liberté d’expression

Freedom of Expression's Vulnerable Child

Auteurs-es

  • Mark Gabbert University of Manitoba

Mots-clés :

Liberté académique, liberté d’expression à l’intérieur, liberté d’expression à l’extérieur, droits constitutionnels et liberté d’expression

Résumé

Cette étude a son origine dans la crainte qu’on se soucie tellement des atteintes à la liberté académique qu’on oublie les origines de celle-ci et ses liens très étroits avec la liberté d’expression en général. À nos risques et périls, nous perdons de vue l’importance fondamentale du droit plus vaste que représente la liberté d’expression, pourtant le fondement de la liberté académique. Il ne suffit pas de défendre avec force la liberté d’expression pour protéger l’expression académique à l’intérieur et à l’extérieur des établissements. Il faut aussi la défendre dans ce qui relève strictement du travail disciplinaire. Car pour mitiger le risque de créer nos propres « règles doctrinales » et de les faire passer pour des normes de la discipline, nous devons entretenir un profond respect pour les dissensions qui s’expriment dans le monde académique. En outre, pour protéger notre liberté d’exercer les fonctions centrales que sont pour nous l’enseignement et la recherche, nous nous devons de défendre la liberté d’expression dans le monde extérieur, gouverné par les autorités publiques. Pour finir, n’oublions pas que les atteintes à la liberté d’expression à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements académiques amèneront inévitablement les professeurs à s’autocensurer dans leur travail d’enseignement et de recherche.

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Publié-e

2021-03-19 — Mis(e) à jour 2021-03-30

Comment citer

Gabbert, M. (2021). La liberté académique, l’enfant vulnérable de la liberté d’expression: Freedom of Expression’s Vulnerable Child. Journal De l’ACPPU. Consulté à l’adresse https://journal.caut.ca/index.php/caut-journal/article/view/5

Numéro

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