Bon grief : le conseil de bibliothèque comme forum de résolution des griefs

Auteurs-es

  • Michael McNally University of Alberta
  • Michelle De Agostini

Mots-clés :

Edmonton, Progressive Librarians Guild, Politics of Libraries

Résumé

Cet article examine l’histoire et la relation entre l’organisation du personnel des bibliothèques et la création d’espaces de conversations fondamentales à Edmonton depuis 2010. Le document de réflexion commence par un bref historique du chapitre d'Edmonton de la Progressive Librarians Guild (PLG) et souligne les succès du groupe en matière de défense des droits et d’organisation de symposiums locaux (Cannon, 2015; MacDonald, 2013). Malgré ses premiers succès, le chapitre d’Edmonton de la PLG s’est désaffilié de l’organisation plus large de la PLG en 2016, et l’organisation qui lui a succédé, l’Information Workers Collective (IWC), a également échoué. Malgré la disparition du chapitre d’Edmonton de la PLG et de l’IWC, ces efforts ont facilité la création de la conférence locale Politics of Libraries (PoL). Les objectifs de PoL sont doubles : servir d’espace pour des conversations fondamentales trop souvent exclues des lieux de travail et des salles de classe et faciliter le développement d’une organisation nationale du personnel des bibliothèques. Au fil du temps et en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie, la conférence PoL s’est transformée en une série de conférences en ligne. Bien que ce changement de format ait élargi la portée de l’événement, attirant des participants et des conférenciers de toute l’Amérique du Nord, PoL n’a pas encore atteint son objectif de développer une organisation nationale du personnel des bibliothèques.

L’article se conclut sur deux points. Premièrement, en réfléchissant à la nature de la PLG et de la conférence PoL d’Edmonton, il souligne la nature apparemment unidirectionnelle de la relation entre les organisations et les conférences/espaces de discussion — les organisations peuvent beaucoup plus facilement créer des espaces pour des conversations fondamentales que les forums de conversation qui ne peuvent être convertis en organisations plus importantes. Deuxièmement, l’article examine le fil qui relie le chapitre d’Edmonton de la PLG, l’IWC et la conférence PoL pour une organisation nationale du personnel des bibliothèques encore insaisissable (Oliphant et McNally, 2014).

Téléchargements

Publié-e

2024-12-20

Comment citer

McNally, M., & De Agostini, M. (2024). Bon grief : le conseil de bibliothèque comme forum de résolution des griefs. Journal De l’ACPPU. Consulté à l’adresse https://journal.caut.ca/index.php/caut-journal/article/view/41